20 et 21 Mars 2018
Paris Porte de Versailles - Hall 7.1

Participez au rendez-vous de la
conception de produits sur-mesure

Le healthy à l’honneur sur le M.A.D.E. 2018

Le sain, le bon, et le durable ont la côte ! La tendance est aux démarches et produits vertueux. A l’écoute des évolutions du marché, M.A.D.E. a choisi de placer son édition 2018 sous le signe de deux thématiques : la Healthy Food et la Healthy Planet. Deux grandes tendances qui se déclineront sur le salon au gré de l’offre des exposants, des dégustations, des animations et des interventions sur le plateau TV.

3 besoins se dessinent dans la Healthy Food

>La recherche du  « back to basics » : un besoin de retour aux sources avec des produits 100% naturels, sans additif, moins transformés, avec une liste d’ingrédients simplifiée et plus de transparence.

>La recherche du « moins c’est mieux » ou le  « less is more » : avec moins de gras, de sucre, de sel, de calories et de gluten.

>La recherche du « plus c’est mieux » ou le « more is more » : plus de céréales complètes, de protéines, de fibres, de végétal.

 

18 milliards d'euros
C'est le montant que va atteindre le marché Français des produits « santé et mieux être » en 2017
*Source : Euromonitor

Manger n’est plus seulement un plaisir, c’est devenu une préoccupation santé. Les Français sont de plus en plus partisans d’une alimentation saine.
 

9 Français sur 10
Consomment BIO au moins occasionnellement
*Source : Agence Bio

Apports et vertus prennent une importance considérable dans le choix des aliments des Français : les produits doivent être riches en vitamines, minéraux et protéines, contrairement au taux de glucide qui doit être limité.
La consommation de produits biologiques répond aux besoins d’aujourd’hui.
 

Bon pour l'envirronnement à 31%,
Bons pour la santé à 25%,
Porteurs d'avenir à 22%

Ceux sont les valeurs du BIO privilégiées par les français.
*Source : Agence Bio

Ces dernières années, différents régimes alimentaires ont émergé, prônant le respect de la condition animale et environnementale, favorisant l’utilisation de produits végétaux sains. Aujourd’hui ces modes alimentaires comptent de plus en plus d’adeptes. 
 


Zoom sur les nouveaux modes de vie alimentaires des Français :

 
 
Le végétarisme : fait référence à un type d’alimentation qui exclut la viande, les poissons et les fruits de mer.

Le végétalisme : est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Les végétaliens rejettent donc viandes, poissons, fruits de mer mais aussi produits laitiers, œufs et autres produits d’origine animale (le miel par exemple).

Le véganisme : est avant tout un mode de vie et de consommation qui cherche à exclure l’exploitation, la souffrance et la cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, etc…

Le flèxitarisme : désigne la pratique alimentaire de personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viandes, poissons et autres « produits animaux ». Selon les circonstances, un flèxitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la chair animale lors d'occasions particulières comme : en allant au restaurant, ou chez des amis.


 

 

Le "Healthy Planet", une Responsabilité Sociètale des Entreprises plébiscitée par les consommateurs

Filières locales, circuits courts, coopératives, traçabilité bio, terroir, achats responsables, lutte contre le gaspillage alimentaire … Les français dans leur ensemble ont perdu confiance dans les produits industriels. Ils sont aujourd’hui en quête de transparence, d’authenticité et de traçabilité. Ils veulent comprendre ce qu’ils achètent, connaître l’histoire du produit et du producteur. Le consommateur veut redonner du sens à son acte d’achat en donnant priorité au bien-être, à la santé, et aux ingrédients qui entrent dans la composition de son produit.

65%
C’est le chiffre des ventes de biens de consommation dans le monde généré en 2014 par les marques qui font de leur engagement responsable un argument marketing


+ 4%

C’est le chiffre d’affaires en plus des marques françaises qui communiquent sur leur démarche !

 

44%
C’est le nombre de consommateurs Français qui n’hésitent pas à dépenser davantage pour des produits responsables et écologiques.



Sur le M.A.D.E. toutes les tendances phares et émergeantes sont représentées

Plongez au cœur des savoir-faire, détectez les innovations de demain et appréhendez de nouveaux partenaires !
En 2018, le mot d’ordre du M.A.D.E. est plus que jamais « co-créer pour mieux innover » !


-> Voir la liste des exposants

Merci de bien vouloir compléter le formulaire d'inscription à notre newsletter pour pouvoir recevoir l'ensemble de nos actualitées !